Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de MAGAS
Derniers commentaires
Archives
7 février 2008

MANDEN ET LES MANDEKAS

Culture de l'Afrique de l'Ouest,

Le royaume Mandingue ou du mali (Mandé) existe depuis le Xeme siècle , lorsque le Ghana avait la suprématie dans la zone sahélienne.
A la suite d’une sécheresse qui accablait son royaume, le roi Barandana sur les conseils d’un Almaravide se convertit à l’islam pour conjurer ce fléau.
En 1050,le roi devenu Moslemani fit un pèlerinage à la Mecque et en revient avec le titre de sultan.

Une des cultures les plus anciennes en Afrique de l'Ouest, la culture Mandingue a marqué de son empreint des nombreux pays dont la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire..

En 1211, le roi Moussa ou Allakoi prit la succession et régna sur cet état puissant. Il fit plusieurs pèlerinages à la Mecque. Mais la richesse du royaume avec les mines d’or du Bouré excita les convoitises des régnants limitrophes.
En 1224, profitant de la mollesse des successeurs de Moussa dit Allakoi, Le roi de Sosso Soumangourou descendant de la famille Kanté conquit le royaume mandingue. Il annexa le royaume, mis à mort la famille royale et réduit à l’esclavage les sujets de son ancien suzerain. La légende rapporte qu’il assassinat les onze enfants du roi excepté un qui était infirme SOUNDIATA.

SOUNDIATA guérit par miracle est retrouva l’usage de ses jambes. Il entreprit de rendre l’indépendance à son pays. Après s’être procuré l’alliance des chefs Mandingues par la force si nécessaire, il attaqua SOUMANGOUROU dans la région de Koulikoro à Kirina en 1235. Soumangourou "le roi sorcier" fut vaincu. Soundiata poursuivra sa marche victorieuse et entra en maître à Sosso. Il s’empara du Ghana et détruit la capitale en 1240.
Soundiata tout en étant un grand guerrier, donna une place importante au développement de l’agriculture. Il introduit dans le royaume la culture et le tissage du coton. La sécurité régna sur tout l’étendu de l’empire. Soundiata "Maridiata - le roi lion" mourut en 1255.

L'épopée de Soundiate keïta

Publicité
Commentaires
Le Blog de MAGAS
  • Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit. L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais. Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens. Prover
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog de MAGAS
Publicité